top of page
-
Comment financer mon Bilan de Compétences ?Ca y est votre décision est prise. Vous avez choisi la personne qui vous accompagnera et vous vous engagez dans la démarche du Bilan de Compétences. Sachez que et accompagnement est encadré par la loi et qu’il peut être financé de différentes façons. En effet, selon votre situation professionnelle, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale de votre bilan de compétences. Comme tout actif, vous possédez un Compte Personnel de Formation (CPF) sur lequel vous avez crédité des heures qui sont mobilisables pour financer votre Bilan de Compétences. Pour en savoir plus sur le CPF, vous pouvez consulter la page de la FAQ à ce sujet. Si les crédits ne sont pas suffisants, vous pourrez demander à ce que le financement soit complété par l’OPCO dont dépend votre entreprise. Si vous êtes au chômage, votre Bilan de Compétences pourra être financé également. Il suffit d’évoquer la question avec votre conseiller Pôle Emploi. Vous pouvez aussi décider de financer entièrement votre Bilan de Compétences sur fonds propres.
-
En savoir plus sur le financement CPFGrâce à ces crédits vous, comme tous les salariés ou demandeurs d’emplois, pouvez demander à faire prendre en charge une formation. Ainsi, la démarche à suivre pour faire financer un bilan de compétences via le CPF est la même que pour un parcours de formation : - Vous renseignez votre dossier sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr - Si n’avez pas encore créé votre compte sur la plateforme, inscrivez-vous. Cela ne prend que quelques minutes et vous n’avez besoin pour cela que de votre numéro de sécurité sociale. - Depuis la plateforme, vous gérez votre propre compte de façon autonome. Vous pouvez donc très facilement utiliser vos heures en dehors de votre temps de travail pour effectuer un bilan de compétences si vous ne souhaitez pas que votre employeur soit mis au courant de votre démarche. Si vous n’avez plus d’employeur, la démarche est la même.
-
Coaching ou Psychothérapie : quelles différences ?Le coaching ne répond pas aux mêmes critères qu’une psychothérapie. La thérapie analytique* que je pratique s’inscrit dans un temps qui s’inscrit dans le moyen/long terme. Le coaching ne dépasse pas 15 à 20 séances maximum. Le coaching de vie se situe en amont de la psychothérapie, il intervient avant qu’une difficulté non résolue ne dégénère en souffrance. Le coaching de vie s’intéresse au « comment » et non au « pourquoi ». La psychothérapie investigue le passé pour tenter de réparer des blessures ; le coaching s’intéresse à comment le problème se manifeste dans le présent, à comment le défi se présente pour pouvoir envisager un plan d’action réaliste dont la faisabilité sera soigneusement évaluée par des critères que nous définirons ensemble. *N.B. Mon approche intégrative me permet de m’adapter aux motifs de consultation et de proposer aussi des accompagnements qui s’inscrivent dans une temporalité courte.
-
Qu'est-ce que la déontologie ?Le terme déontologie professionnelle fait référence à l’ensemble de principes et règles éthiques qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles des professionnels dans l'accomplissement de leur activité. En tant que thérapeute analytique je respecte la déontologie SNPPSY, accessible en cliquant ici. En tant que coach je respecte la déontologie ICF, accessible en cliquant ici. Pour une pratique éthique de mes accompagnements, je suis également supervisée. Il s’agit là d’un sujet fondamental, d’une assurance pour mes clients et patients. Ainsi, comme l’explique Alain Delourme co-auteur avec Edmond Marc de « La Supervision en psychanalyse et en psychothérapie » (Dunod, 2011), « Chacun a des zones de clairvoyance ou de cécité, de compétences ou d’incompétences. Le superviseur est là pour aider le thérapeute à y voir plus clair, à penser, à comprendre, et à mieux gérer la situation. »
-
Comment se passe un Coaching ?La rencontre préliminaire est la première étape d’un accompagnement en Coaching. Elle va vous permettre d’exprimer les objectifs que vous souhaitez atteindre et à moi de voir si ces derniers sont réalistes et réalisables dans le temps imparti. C’est lors de cet entretien que nous déterminerons le nombre de séances nécessaires. Un coaching est – en moyenne- composé d’une douzaine de sessions de deux heures. Un rythme adapté à vous. A chaque session, vous aurez un objectif à atteindre. La somme des objectifs travaillés en séance correspond à l’objectif principal défini lors du premier rendez-vous. A la fin de chaque séance, je vous demande, en tant que à client, ce que vous en avez retenu. Le rythme des sessions est personnalisé. Les séances sont régulières, elles peuvent avoir lieu toutes les semaines, ou tous les mois. Quant au outils et méthodes, ils varient. Si le coaching repose sur l'art de poser des questions, le coach mobilise aussi : discussion, jeu de rôles, dessin, visualisation, métaphores, questionnaires spécifiques etc... Ces outils peuvent être issus de différentes techniques et approches : PNL, systémique, Analyse Transactionnelle, etc. D'une manière générale, le contenu d’une séance est composé de cas concrets. La séance peut aussi être filmée. Cela permet ensuite au coaché d’observer son évolution ou les éléments qui restent à travailler ; utile lorsque nous travaillons par exemple sur la prise de parole en public.
-
Quelques sujets de consultation en PsychothérapieMal-être, tristesse, déprime, souffrance psychique, dépression ? Epuisement professionnel, harcèlement moral au travail, licenciement, burn-out… Timidité, jalousie, manque de confiance, mauvaise estime de soi, chagrin d’amour… Rupture, séparation, solitude, choix amoureux, célibataire… Compatibilité du couple ? Comment le, la reconquérir ? Crise de milieu de vie, crise de la quarantaine… Construire/Reconstruire Choix amoureux, doutes, peur d’aimer ? Satisfaction sexuelle, désir… S’engager ? Se pacser ? Se marier ? L’amour en couple ? Pourquoi ? Avoir des enfants ? Adopter ? L’arrivée d’un enfant, le départ… et après ? Se poser, décélérer, inventer, construire, traverser, durer, consolider… Combattre la routine, prendre soin de sa relation amoureuse… Re-création, re-construire, se ré-engager, construire sa famille recomposée en se libérant des blessures d'une ancienne relation ? Famille Malheur, chagrin, timidité, jalousie, puberté, renfermement, tristesse, solitude, souffrance psychique, dépression, retraite, inutilité, sexualité, divorce des enfants, handicap, conjoint dépendant, conflits de génération... Séniors Retraite, inutilité, souffrance psychique, dépression… Sexualité, divorce des enfants… Souffrance des petits-enfants. Vieillir, vieillissement, maladie, perte d’autonomie, dépendance… Problème de couple, divorcer… finir sa vie avec son partenaire ? Handicap, conjoint dépendant… Solitude, isolement … deuil… et après ? Anticiper, nouveau départ… Sagesse, expérience… transmettre… contemplation, partage… se sentir utile… demeurer attractif… accompagner, soutenir. Sauvegarder la relation avec ses enfants… Protéger les petits-enfants… dépendance. Autres Relation mère-fille Conflit de génération parents-enfants Génération tampon Conflit de famille Réunion de famille Arrivée, départ d’un enfant Crise de milieu de vie Handicap Conflit frère-sœur Secret de famille … Se poser, prendre « un » temps. Croire en vos ressources, retrouver votre estime de Soi, reprendre confiance en Soi. Trouver vos solutions bien-être. SOUTENIR, ACCOMPAGNER… Avec bienveillance, sans jugement aucun…, engagement, et alliance.
bottom of page